Trucs pour vous démarquer dans l'univers du web!
Comment optimiser votre référencement pour Google?
Google fonctionne avec ses algorithmes complexes servant à mesurer la pertinence de votre site web. Le contenu prime sur le contenant. En d’autres mots, même si votre site web est épuré et attirant pour l’utilisateur, Google cherche plutôt à savoir s’il peut fournir toute l’information nécessaire.
Dans ce but, vous devez optimiser votre référencement naturel, ou référencement organique (SEO). Pour y arriver, vous devez intégrer des mots-clés qui cadrent avec votre champ d’activité dans votre site web. Utilisez-les judicieusement. Car des groupes de mots trop compétitifs ou trop généraux n’arriveront pas à vous démarquer. Optez pour une précision liée aux termes ciblés. Prenons, par exemple, le terme « randonnée ». Au lieu d’optimiser un article sur ce mot générique, soyez plus spécifique, avec ce terme en le qualifiant: « randonnée pédestre en Mauricie ». Ainsi, vous rejoindrez mieux la clientèle qui cherche cette information en particulier.
Des outils gratuits pour vous aider!
Le site web « ubersuggest.com » permet notamment de faire des recherches de compétitivité de mots-clés. La plateforme propose aussi une multitude de groupes de mots similaires aux termes recherchés. Dans la section intitulée « Keyword Ideas » vous trouverez ainsi des idées pour diversifier votre champ lexical. Voici un exemple qui reprend les mots-clés mentionnés précédemment :
La colonne de droite représente une estimation de la compétitivité du référencement naturel. Plus le score est faible, plus il est facile de bien se classer sur les moteurs de recherche.
Évitez de sur-utiliser les termes choisis
Google détectera une répétition abusive de mots clés. Vous serez alors « puni » d’avoir tenté de tricher. On doit plutôt chercher l’équilibre entre la logique de rédaction humaine et celle pour l’optimisation des robots!
Si le coût par clic (colonne CPC) est intéressant, et que le nombre de recherches mensuelles est suffisant retenez ces mots-clés. De plus, si ils ont un score de difficulté payante faible, envisagez d’inclure ces groupes de mots dans AdWords. Vous pour alors apparaître en première place par le référencement payant. Commencez par tester votre stratégie avec un petit budget raisonnable pour vous familiariser avec la plateforme. Vous pourrez mesurer ainsi la performance de chaque mot-clé.
Gardez votre page active dans les médias sociaux!
Utilisez vos plateformes pour partager les articles de blogue que vous rédigez. Plus il y a de liens qui convergent vers votre site web, plus votre domaine gagne en visibilité.
Ne négligez donc surtout pas le volet web de votre stratégie marketing et n’hésitez pas à vous y attaquer, étape par étape, une bouchée à la fois.
Peu à peu vous gagnerez en confiance et résultats!
J’espère que cet article vous a plu, si oui, merci le partager!