Qu’est-ce qu’une démarche d’amélioration continue?
Toute organisation qui aspire à se démarquer ou à performer dans son domaine devrait songer à entreprendre une démarche d’amélioration continue. Celle-ci vise à améliorer de façon constante ses produits, services ou processus et repose sur des méthodologies comme Lean Six Sigma et Agile. L’objectif est de créer un cycle de progrès en continu, afin d’optimiser la performance et de maximiser la valeur ajoutée pour les clients et l’organisation.
Nous offrons une approche personnalisée et dynamique d’amélioration continue qui constitue un puissant levier dans votre quête d’excellence et de performance durable.
Quelles sont les différentes approches d’amélioration continue?
Le Lean Six Sigma permet, entre autres, d’identifier et éliminer les inefficacités. De son côté, l’approche Agile permet d’adapter rapidement les stratégies en fonction des retours et des évolutions du contexte. Les voici avec plus de détails.
Lean Six Sigma
Le Lean Six Sigma est utilisé pour identifier et éliminer les inefficacités (gaspillages) des processus actuels. Il permet d’agir pour implanter les améliorations trouvées par l’équipe afin d’en arriver au nouveau processus plus résilient et plus efficace.
Afin d’assurer une amélioration continue et durable nos phases s’appuient sur le DMAIC:
- Définir la portée du mandat;
- Mesurer le processus actuel;
- Analyser celui-ci avec innovation de nouvelles améliorations;
- Implanter ces améliorations;
- Contrôler le nouveau processus.
Concrètement, nous discutons avec vous de la problématique que vous percevez afin de bien la comprendre. Puis, nous effectuons un diagnostic, composé : de la portée du mandat, d’une analyse des métriques et d’une récolte de commentaires anonymes des principales personnes impliquées dans les processus existants. Le tout servira à formuler diverses recommandations personnalisées pour résoudre la vraie problématique.
Ensuite, nous élaborons et animons des ateliers personnalisés avec les principales personnes impliquées dans les processus actuels afin qu’ils soient participatifs et créatifs. Ensemble, nous identifions et analysons les inefficacités, puis trouvons des idées d’amélioration afin d’élaborer le nouveau processus.
Finalement, nous vous accompagnons dans le suivi des solutions d’amélioration à implanter et dans le contrôle de votre nouveau processus. Afin que vous soyez pleinement autonomes pour le maintenir dans le temps.
L’approche Lean est particulièrement utile lors de projets dont le processus est connu et récurrent.
Agile
L’approche Agile assure, quant à elle, une flexibilité et une adaptabilité constantes. Celle-ci permet de répondre rapidement aux changements et de promouvoir une collaboration étroite avec toutes les parties prenantes, dont les partenaires et les clients.
Elle repose sur les piliers de transparence, d’inspection et d’adaptation qui sont présents dans tous les événements de ce cadre de travail, notamment : la planification, le suivi quotidien, la revue et la rétrospective.
L’approche Agile est particulièrement utile pour des projets créatifs, dont le processus n’est pas connu ou récurrent.
Pourquoi faire une démarche d’amélioration continue?
Toute organisation, pour assurer sa croissance ou sa pérennité doit répondre adéquatement aux défis et aux opportunités dans son environnement d’affaires. L’amélioration continue lui permet d’assurer une croissance durable et une résilience accrue aux changements.
Quels sont les avantages d’une démarche d’amélioration continue?
- Mobiliser les personnes impliquées;
- Obtenir une vision commune des problématiques actuelles;
- Améliorer l’efficacité des processus touchés en les optimisant;
- Travailler moins et mieux;
- Favoriser l’adhésion aux changements puisque les idées viennent des personnes impliquées;
- Augmenter la satisfaction des clients;
- Optimiser les performances;
- Et ainsi renforcer la compétitivité en maintenant l’avantage concurrentiel.
Quel est le meilleur moment pour faire une démarche d’amélioration continue?
Puisqu’elle peut éliminer des gaspillages, des pertes de temps, augmenter la qualité et la profitabilité, on a tout intérêt à l’intégrer dès que possible dans les pratiques quotidiennes ainsi que dans la culture de l’organisation.
- Lorsque vous voulez améliorer la satisfaction de la clientèle;
- Lorsque vous voulez obtenir des processus optimisés, donc plus performants;
- Lorsque des inefficacités bloquent la fluidité d’un processus;
- Lorsque vous voulez renforcer votre résilience face aux changements dans votre environnement.
Bref, on peut faire de l’amélioration continue une activité au quotidien!