Un accompagnement sur mesure
Si vous avez déjà l’intention de faire un premier pas vers le développement durable, il est possible de le faire par étape ou de l’intégrer à une démarche plus globale de planification stratégique. Un plan de développement durable demande toutefois plus de temps, de motivation et d’investissement qu’une démarche traditionnelle de planification. Il faut donc en être conscient et prêt à s’y engager. On peut procéder de façon intensive ou par petits pas, selon le budget, le temps et la valeur que vous accordez à l’adoption de pratiques responsables et durables. Nous vous offrons un processus sur mesure. Investir dans cette voie peut apporter des retombées positives auprès de vos clientèles et même dans la rétention du personnel. Et en plus, vous pourriez même être admissible à une subvention du Fonds Écoleader pour une démarche. Consultez ce site pour plus d’information sur les programmes : https://www.fondsecoleader.ca/
En quoi consiste notre offre de plan de développement durable?
Le développement durable est souvent associé avec l’environnement, mais comprend aussi le volet social et économique. D’emblée, on pense au recyclage, aux voitures électriques, aux énergies renouvelables ou à la protection de l’environnement. Mais une démarche globale de développement durable devrait être mobilisatrice pour tous les employés et départements d’une organisation. L’approche par fonctions est donc intéressante, car chaque département peut mieux visualiser quels seraient l’impact et les bénéfices de leurs efforts. Voici des exemples de questions que pourrait inclure une démarche dans votre organisation[1] :
Quelles sont les retombées négatives connues ou potentielles des activités de l’entreprise sans considérer le développement durable ou responsable:
- Sur le plan économique (p. ex. déclin d’une industrie, augmentation des prix, baisse de l’accessibilité) ?
- Sur le plan social (p. ex. emplois délocalisés, conditions de travail dégradantes, contrecoups sur une communauté) ?
- Sur le plan écologique (p. ex. exploitation de ressources non renouvelables, rejets atmosphériques, déchets générés) ?
Quelles sont les retombées positives connues ou potentielles de l’entreprise responsable :
- Sur le plan économique (p. ex. création d’emplois de qualité, partage équitable des profits, relations « gagnant-gagnant » avec les partenaires clés) ?
- Sur le plan social (p. ex. inclusivité, diversité, bénéfices pour la communauté locale) ?
- Sur le plan écologique (p. ex. recours aux énergies renouvelables, diminution des rejets atmosphériques, réduction de la pollution, régénération de la biodiversité) ?
Nous pouvons vous aider à répondre à ces questions. Nos plans de développement durable offrent une démarche concrète, par fonction ou département (comptabilité, finance, ressources humaines, production et opérations, ventes et marketing, etc.). Nous vous fournirons les outils et vous serez guidés dans l’analyse et les réflexions. De nouveaux indicateurs de gestion devront être implantés, que ce soit pour brosser un portrait de la situation actuelle, ou pour mesurer l’atteinte des objectifs. Cela vous permettra d’entreprendre un processus d’amélioration à long terme. On ne devient pas un exemple de développement durable en seulement quelques semaines. C’est pourquoi la mise en place d’un plan réaliste (3 à 5 ans) sera nécessaire et constitue l’objectif principal de notre intervention. Vous pourrez répéter le processus plusieurs fois par la suite, afin de faire des gains de façon graduelle[2].
Un défi à long terme
La chercheuse américaine Eunice Foote prouva pour la première fois l’existence du phénomène de l’effet de serre en 1856[3]. Malheureusement, il a fallu attendre encore bien longtemps pour prouver clairement l’impact de l’homme sur le climat. C’est le Groupe d’experts Intergouvernemental sur l’évolution du climat (GIEC) qui publia ses premiers rapports en 1990 concernant les preuves scientifiques du changement climatique.
À cette époque on croyait que les ressources de la planète étaient illimitées et que celle-ci avait une capacité infinie d’absorber la pollution. Maintenant, nous sommes plusieurs à penser qu’en innovant et en soutenant une croissance « verte », nous pourrons limiter le réchauffement climatique. Or, il faut se rendre à l’évidence, ce n’est probablement pas suffisant. Sommes-nous capables et motivés à faire un tel changement dans nos habitudes de production, de consommation? Par exemple, adopter de nouvelles façons de voyager, de se nourrir, de se déplacer, de travailler. Heureusement, ce virage est déjà amorcé et il s’accélère. Mais de là à transformer toutes les entreprises et les citoyens en acteurs responsables, beaucoup de défis restent à relever. Commençons par le début et procédons par étape.
Changer nos croyances et nos façons de faire, ça s’apprend
Qui aurait pensé il y a environ 20 ans qu’un téléphone pourrait devenir intelligent et transformer nos vies, ou que l’évolution numérique allait modifier notre façon de travailler, de collaborer, de consommer, de socialiser? Pourtant, nous ne pourrions plus nous passer de ces technologies aujourd’hui. Imaginez tout ce que l’on peut accomplir dans les 10 ou 20 prochaines années!
C’est comme commencer un nouveau sport : Plus on est motivé et plus on pratique, plus on s’améliore. Plus on s’améliore, plus on éprouve de la satisfaction et de la fierté !