Pourquoi se réunir en lac-à-l’épaule ?
« Un jour j’ai organisé une rencontre entre associés, dans un chalet au bord d’un lac. Dès notre arrivée, on dirait que la nature nous a fait plonger dans les questions importantes». Ce fut un moment de vérité! Sortir du quotidien nous a enfin permis d’aborder ces questions.
Le choix du lieu peut avoir un impact important sur les échanges. Une rencontre en nature, dans un lieu inspirant, voilà les conditions idéales pour amorcer un vrai dialogue, pour avoir le temps d’écouter ses collègues, sans la distraction du bureau. Ce sera alors une occasion unique pour faire le point et aborder des questions fondamentales : D’où venons-nous? Où allons-nous?
Comment organiser un lac-à-l’épaule ?
« C’est une expression désignant une réunion tenue à huis clos pour discuter en retrait » dans un endroit propice à la réflexion. On les organise souvent en nature, dans un endroit de villégiature ou un lieu inspirant. L’expression est née à la suite de la réunion secrète tenue par le cabinet Lesage en 1962 dans un camp de pêche du lac à l’Épaule, dans la réserve faunique des Laurentides.
Notre approche s’inspire de cette ambiance et notre expérience d’animation de ce type de rencontres. Vos équipes sont tendues et bousculées par la pandémie? Le travail en équipe se fait plus difficile ou plus rare? Les changements s’accélèrent et l’avenir vous paraît flou, incertain? Si vous envisagez un lac-à-l’épaule, n’hésitez pas à nous contacter pour en discuter. Nous pourrons vous conseiller pour :
- Le choix du lieu, d’un thème;
- Planifier le déroulement et un programme adapté à vos objectifs;
- Concevoir le contenu et les documents en fonction des enjeux ou des résultats souhaités;
- Animer vos équipes et les faire collaborer entre plusieurs départements;
- Obtenir un rapport ou compte-rendu de rencontre avec recommandations.
Quel est le meilleur moment pour faire une planification stratégique?
Dans un monde de plus en plus changeant, il devient essentiel de prendre du recul pour vous donner une vision et prendre des décisions. Il n’y a pas de moment idéal, mais vous devrez un jour ou l’autre le faire.
Car la réflexion stratégique est un processus continu, que vous le vouliez ou non. Même si un plan stratégique est appelé à évoluer et qu’on ne peut jamais prédire l’avenir. Il permet de vous doter d’une vision commune et d’une stratégie pour vous adapter au changement. Tout en améliorant votre agilité, vous augmentez la résilience de votre organisation et votre capacité à mieux saisir les opportunités.
Avec le télétravail qui diminuent les occasions de rencontres au bureau entre collègues, c’est aussi un moyen efficace pour se ressourcer et consolider vos équipes. https://experiencelc.com/la-planification-strategique-createur-doccasions-et-de-benefices-profitables-a-court-terme/
Comment ça se passe?
Tout commence par une rencontre préparatoire où nous définissons ensemble les enjeux, les thèmes et autres paramètres sur lesquels vous souhaitez réfléchir. On prépare le déroulement, le contenu et on s’occupe de réunir les conditions de succès. Le contenu des échanges et les objectifs sont infinis. Certains vont aborder les valeurs, leur mission, leur vision. D’autres vont penser revoir leur modèle d’affaires, fusionner avec une autre entreprise, revoir leur stratégie, développer un nouveau produit.
Les avantages d’un lac-à-l’épaule
- Établir une vision commune permet de mobiliser toute l’équipe dans la même direction;
- Améliorer la communication et accroître la synergie entre les équipes;
- Augmenter le sentiment d’appartenance et la rétention des employés;
- Représente une forme de récompense et de reconnaissance de la vie d’équipe;
- Rendre votre organisation plus attrayante pour le recrutement de nouveaux employés.
Un lac à l’épaule peut aussi faire partie d’une planification stratégique