Un article de Luc Caron, PDG et Coneseiller en management certifié
Pourquoi faire appel à un consultant?
Peu importe l’envergure de votre organisation ou le secteur d’activité dans lequel vous gravitez, il peut devenir avantageux ou essentiel de faire appel à un consultant. Que ce soit dans une perspective de développement, de consolidation ou de repositionnement, obtenir le regard neuf d’un expert dans le domaine augmentera vos chances de succès. Nous vous présentons donc ici quelques conseils qui vous permettront de rentabiliser au maximum votre démarche auprès d’un consultant.
Avoir des attentes claires, communes et réalistes face à la démarche
Avant même de faire appel à un consultant, nous suggérons fortement d’effectuer un travail préalable de réflexion à l’interne. Vous devriez réunir votre équipe ou comité dans l’objectif de définir le plus précisément possible votre problématique ou le mandat dont vous croyez avoir besoin. De cette façon, vous partagerez une vision concertée de la situation, une base commune qui vous évitera bien des malentendus. Vous serez ainsi plus confiants pour formuler vos attentes au consultant et établir conjointement les balises du mandat.
Il est donc important d’avoir défini quelles sont les grandes questions auxquelles on veut répondre, l’élément déclencheur de la démarche et ce qu’on attend d’un consultant externe. Pensez également au profil et au type d’expertise souhaitée, ainsi qu’à l’envergure du mandat et du budget que vous souhaitez y consacrer. Ces facteurs seront déterminants sur le type de service recherché :
- Un grand cabinet avec des spécialités très pointues;
- Un généraliste expert dans le processus;
- Une équipe multidisciplinaire bien aguerrie pour un projet complexe;
- Une personne d’expérience qui pourra vous donner un avis sur la base de son expérience, ou vous transmettre son expertise sous forme de coaching;
- Ou plutôt une équipe de consultants qui connait les rouages de votre domaine d’activité.
Quelle que soit l’entreprise, elle devrait être en mesure d’adapter la portée et la profondeur de ses interventions en fonction de votre cadre budgétaire et de vos besoins. Cependant, n’oubliez pas de demeurer réalistes concernant vos attentes. Vous devez vous donner les moyens de vos ambitions.
Avoir la volonté de se remettre en question
Évitez de tomber dans le piège de la routine en tenant pour acquis que le succès passé sera prédicteur du succès futur. C’est peut-être une partie du problème ou des défis. Pour maximiser les chances de succès de la démarche, vous et votre équipe devez accepter de vous remettre en question, accepter le doute, et questionner ce qui peut vous sembler acquis.
Le monde évolue rapidement en raison des nouvelles technologies qui transforment les façons de travailler et d’interagir avec les clientèles. Elles font disparaître les frontières et peuvent bouleverser les modèles traditionnels bien établis depuis longtemps. C’est l’occasion idéale pour vous réinventer! Les organisations qui parviennent à se démarquer sur le long terme sont celles qui ont le courage d’innover, de sortir du moule et de leur zone de confort.
Respecter la culture et les valeurs de l’entreprise
Une PME familiale ne se gère pas de la même façon qu’une entreprise d’économie sociale, une association professionnelle ou un service gouvernemental. Certaines règles, principes ou éléments culturels devront nécessairement être pris en compte tels que : l’importance de consulter les membres, les clients, les employés, les partenaires, les actionnaires ou administrateurs. L’histoire de l’organisation, le modèle d’affaires et le style de leadership des dirigeants influenceront la façon de concevoir le processus et d’impliquer les parties prenantes.
La relation client-consultant, un prédicteur de succès
La relation que vous entretiendrez avec le consultant sera déterminante pour le succès de votre démarche. Choisir judicieusement la bonne personne n’est pas une étape à négliger : il faut trouver un « fit ». La complémentarité de vos personnalités, compétences et expertises servira de fondations à la naissance d’un climat de confiance essentiel.
Communication et agilité dans la démarche
Dès le départ, un dialogue franc et soutenu doit être instauré et maintenu tout au long de la démarche. Cela permet d’éviter les surprises ou les écarts de perceptions entre les acteurs impliqués. Demeurez transparent tout au long de la démarche afin de ne laisser aucun angle mort. Il se peut que certaines étapes initialement prévues doivent être ajustées pour mieux répondre au contexte de l’organisation. Souplesse et agilité seront la clé. Peu importe la formule, une communication fréquente et honnête sera essentielle pour l’élaboration de stratégies porteuses pour votre organisation.
La confiance
Apprenez à lâcher prise et faire confiance au processus, aux outils et méthodes qui ont fait leurs preuves. Le consultant n’a pas la prétention de tout connaitre et vous êtes les experts dans votre environnement d’affaires. Il est donc tout à fait normal que certains gestionnaires éprouvent de la difficulté à déléguer la responsabilité d’un mandat stratégique prioritaire à un partenaire externe. S’approprier l’univers des clients fait partie du quotidien de l’expert à qui vous confiez un mandat.
Un levier de mobilisation
Profitez de la démarche externe comme une opportunité de réunir et mobiliser les parties prenantes de votre organisation. Autant que possible, vous devriez impliquer vos employés quelque part dans la démarche. Ils seront directement concernés dans la mise en œuvre des stratégies qui en découlent. Discutez avec votre consultant de la façon de les intégrer dans le processus. Vos employés doivent comprendre les enjeux, défis et se sentir impliqués dans la réflexion. Ainsi, ils pourront mieux comprendre les grands objectifs, de même que la stratégie qui en découle. Ils pourraient vous surprendre en apportant des solutions auxquelles vous n’auriez pas pensé. C’est une opportunité de les valoriser, surtout dans le contexte actuel de rareté de main-d’œuvre et de guerre des talents!
N’hésitez pas à nous contacter pour discuter de votre projet avec l’un de nos experts. Vous allez découvrir comment la chimie opère!