Contexte du mandat
Ce mandat constitue pour nous la première expérience de réalisation d’une planification stratégique en plein coeur de la pandémie. Au plus fort de la crise, nous avons dû revoir nos façons de faire et trouver des moyens innovants de surmonter les nombreux défis de concertation et de mobilisation en virtuel.
La Ville de Québec a récemment adopté une vision ambitieuse face à l’aménagement des ses rivières et parcs linéaires. La réalisation d’une planification stratégique constituait donc l’occasion idéale pour la Société de la Rivière Saint-Charles de se démarquer ou se repositionner. Afin de devenir, un modèle encore plus inspirant en innovation et de développement durable, dans la Ville de Québec.
Faits saillants de la démarche
À travers une analyse approfondie de l’environnement d’affaires de l’organisation et des tendances innovantes dans le domaine, nous avons pu réfléchir et répondre ensemble à plusieurs questions stratégiques inspirantes :
- Comment innover tout en conservant et protégeant l’environnement naturel de la Rivière Saint-Charles?
- Comment anticiper les besoins des usagers pour les années à venir, notamment en lien avec le projet qui découlera de la démarche « Rêvons nos rivières » ?
- Quels seront l’impact et le positionnement futur de la Société à la suite de la démarche du projet de Parc des grandes rivières de Québec?
- Comment se démarquer tout en conservant son authenticité et en mobilisant l’équipe autour d’une vision commune ?
- Quelle stratégie adopter en vue d’atteindre les objectifs organisationnels dans une perspective d’harmonie avec l’environnement ?
