De plus en plus de secteurs sont confrontés à une transformation numérique et du comportement des clientèles. Ils doivent repenser l’organisation des produits et services, leur modèle d’affaires. Et le phénomène prend de l’ampleur. Nous constatons tous la montée du commerce en ligne et de l’utilisation des médias sociaux et des applications de rencontre virtuelles, gracieuseté de Covid-19!.
Les changements numériques incontournables
Pour adapter la stratégie d’un territoire ou un attrait touristique aux technologies, on doit intégrer l’expérience numérique du visiteur (avant, pendant et après). Malheureusement, on est souvent tenté de concevoir nos stratégies, comme si le client suivait un cheminement logique Comme s’il connaissait le découpage du territoire et des attraits auxquels il s’intéresse. La raison : nous sommes biaisés par nos propres connaissances et expérience du territoire. Car, en parcourant le Web, le visiteur se crée sa propre représentation et construit son propre itinéraire. Pour lui, les limites de la municipalité ou de la région ne sont pas importantes. Ce qu’il cherche avant tout, c’est une expérience. Pour créer son expérience, Il se construit un parcours, un rêve de voyage et d’excursion en fonction de ses propres besoins.
Les gestionnaires, pas suffisamment outillés
Les dirigeants et gestionnaires d’organismes touristiques ne se sentent pas suffisamment outillés pour faire face aux enjeux du numérique. «Le numérique constitue une transformation globale de la problématique touristique sur les territoires. Cette problématique touche l’évolution des pratiques des voyageurs, l’évolution de l’organisation des produits touristiques et le bouleversement des jeux d’acteurs». Or, à l’échelle des territoires : des régions touristiques, des MRC et même des municipalités, on travaille souvent en silo. Et, influencés par la mode, plusieurs gestionnaires sont tentés de copier des recettes et d’improviser. Ils négligent ainsi de définir une stratégie touristique globale. «C’est comme rénover sa cuisine, sans penser à l’ergonomie».
Se mettre à la place du touriste internaute
Selon un article du Réseau de Veille en tourisme : «L’innovation dans l’industrie touristique se matérialise bien souvent par de nouveaux outils. Mais il est essentiel de penser intelligemment. Évitons la course aux gadgets numériques. Il faut se mettre à la place du touriste». Plusieurs régions et attraits touristiques du Québec innovent en ce sens!
Selon les experts en intelligence d’affaires les meilleurs sites Web de promotion de la destination mettent de l’avant au moins 4 critères : 1) l’expérience de l’utilisateur (particulièrement sur téléphone intelligent). 2) une mise en page moderne et attrayante. 3) la simplicité de navigation et la qualité des visuels. Et 4), la mise en scène de l’offre par le storytelling.
Bref, le numérique amène de beaux défis d’adaptation, forts stimulants dans les façons de concevoir nos stratégies territoriales.
N’hésitez pas à nous contacter pour en discuter
Nous pouvons intégrer, avec l’aide de spécialistes domaine du numérique, des solutions stratégiques globales centrées sur l’expérience du client.
- *Source : veilletourisme.ca/2017/11/23/bonnes-pratiques-de-sites-web-de-destinations