Quel est moment idéal pour une planification stratégique?
Il n’y a pas de moment idéal pour réaliser une planification stratégique. Car c’est le rôle constant des dirigeants et des administrateurs d’avoir une idée claire de sa stratégie et d’être à l’affut des menace et des opportunités. Or, selon le stade et le contexte , les objectifs d’une démarche peuvent varier beaucoup d’une organisation à l’autre. Par exemple :
- une entreprise mature cherchera à se renouveler;
- celle en croissance voudra mieux gérer celle-ci;
- et celles en déclin voudront se repositionner ou renouveler ses produits ou services;
- un conseil ou des actionnaires ne s’entendent pas sur la vision;
- l’environnement est incertain ou change rapidement;
- de nouveaux concurrents ou une nouvelle technologie ou règlementation sont menaçants.
Comment se défaire des mythes et obstacles ?
Quel que soit le contexte, plusieurs croyances erronées ou défaites repoussent la réalisation d’une planification stratégique dans les organisations. La crainte de faire face à la réalité, ou tout simplement un manque de recul en sont de bons exemples. Plusieurs vont penser qu’ne planification stratégique c’est trop lourd, ça coûte cher, ou ça prend trop de temps. C’est qu’on oublie souvent de mesurer les retombées à moyen ou long terme. D’autres sont restés marqués par des plans stratégiques non appliqués ou des stratégies mal définies. Combien coûte une opportunité manquée, parce qu’on ne s’est pas donné le temps d’y réfléchir, de l’analyser? Il faut aller au-delà de ces résistances et perception et se donner la chance d’en discuter avec un spécialiste qui vous aidera à définir une démarche et en évaluer le coût réel.
Quels sont les pièges à éviter?
Selon un article de la revue gestion, les principaux pièges de la planification stratégique commencent même avant d’avoir commencé[1] :
- Croire qu’on peut s’en passer;
- Ne pas être assez exhaustif (clients actuels et potentiels, fournisseurs, productivité, ressources humaines, finances, etc.);
- Croire que l’exercice s’arrête une fois qu’il est fait;
- Penser que ça ne vaut pas la peine pour une petite organisation;
- Faire l’exercice seul, entre directeur ou en silo, sans aide-externe.
[1] https://www.revuegestion.ca/les-six-pieges-de-la-planification-strategique