Rien n’arrive pour rien!
Avec la crise économique et sanitaire que nous traversons, plusieurs dirigeants, propriétaires et conseils d’administration sont confrontés à des choix difficiles. Tandis que d’autres sont plutôt propulsés par une croissance inespérée, d’autres doivent lutter pour sauver leur projet, se résigner à fermer l’entreprise, ou déclarer faillite. Rien n’arrive pour rien. Chaque cas étant unique, il n’y a pas de solution universelle pour faire face à un enjeu majeur. On peut toutefois s’inspirer de notre propre expérience et de celle de nos pairs afin d’y voir plus clair.
Réactions et attitudes devant la menace
Lorsqu’une organisation, ses propriétaires et ses dirigeants se retrouvent confrontés à un problème qui menace la pérennité de celle-ci, les réactions diffèrent. Elles varient selon l’ampleur du problème, le contexte et le tempérament des personnes concernées. Que faire quand le problème persiste et que la pérennité de l’entreprise devient incertaine? Et si la peur de l’échec nous envahit, elle peut « entraîner une inhibition de la pensée et prépare l’individu à fuir ou à se défendre[1] ». La tension artérielle augmente, le rythme cardiaque et la respiration sont modifiés. Cet état est normal et même positif lorsqu’il nous conduit à réagir en évitant ou en surmontant le danger.
Pour les dirigeants, les réactions émotives et physiques peuvent avoir, à long terme, des conséquences dommageables sur la santé. Car notre système est conçu pour fuir ou lutter mais cela ne devrait pas durer des jours ou des mois. Ainsi, des dirigeants aux prises avec des défis importants qui s’étirent et paraissant insurmontables pourront subir de conséquences majeures sur leur santé à long terme. Il vient donc un temps où la survie de l’entreprise peut devenir un enjeu de santé. Que faire devant une telle situation?
Décoder les signaux importants
Si le visage change, que le sourire se fait plus rare, que le moral n’y est plus. Si le sommeil devient difficile, que vous ignorez vos signaux personnels ou ceux de votre entourage : danger ! Votre instinct de survie s’active peut-être au détriment de votre santé. Pire encore, certains trouveront refuge dans la fuite : emprunts multiples pour gagner du temps, consommation d’alcool, de médicaments pour dormir, procrastination, déni, etc.
Où se situe le choix optimal, où situer le point de bascule, la bonne voie, lorsqu’on est face à l’inconnu, à l’insurmontable; cette solution qui tient compte à la fois de nos aspirations, notre santé et des enjeux de l’entreprise?
Est-ce qu’on doit se sacrifier pour sauver le navire? Quelle est la limite à ne pas franchir? Que faire si on sent que le bateau coule et qu’on risque de sombrer avec? Comment peut-on faire face à une telle situation avec résilience et de façon saine?
Faut-il sauver son entreprise à tout prix?
À vouloir sauver un modèle d’affaires à tout prix, on peut aussi être amené à faire des changements ou prendre une avenue qui éloigne l’entreprise et ses dirigeants de ce qui les passionne, de l’équilibre, de ce qui a fait leur succès, ou pire, entraîner des conséquences dommageables sur la vie professionnelle et personnel des dirigeants et des employés. Avant de réaliser l’ampleur du problème, certains seront tentés par des approches à la mode, des solutions préfabriquées ou prendront des décisions impulsives aux conséquences fâcheuses. Si la situation perdure, peu à peu, on risque de perdre le sens et l’idéal qu’on poursuivait et s’enliser dans une voie sans issue qui, à long terme, peut entraîner des conséquences permanentes sur notre propre situation financière, notre santé, notre couple.
Et si fermer l’entreprise devenait une opportunité de revenir en force?
Plusieurs seront surpris, mais la solution, c’est peut-être, dans certains, cas d’accepter de fermer l’entreprise ou de vendre afin de mieux rebondir. Juste y penser sérieusement permet d’en mesurer les avantages et les inconvénients. Lorsque le modèle ne tient plus la route, et après multiples tentatives, la meilleure chose à faire, c’est peut-être de repartir à neuf. Cette étape, quoique difficile et qui demande du courage et de lâcher prise, peut représenter le début d’une nouvelle aventure fort prometteuse. Surtout lorsque l’on décide de prendre le taureau par les cornes. Croyez-nous, plusieurs exemples en sont la preuve!
Les dirigeants sont souvent seuls au haut de la pyramide et pour ne pas effrayer leurs collègues ou partenaires ils n’oseront pas aborder leur problème ouvertement. Appelez-nous pour en discuter en toute confidentialité. Nous pourrons vous accompagner pour établir, ensemble, un diagnostic objectif de la situation. Avec notre regard externe, vous serez mieux placé pour évaluer toutes les options avec un certain recul. Laissez-nous vous accompagner pour chercher la meilleure solution, celle qui prend en compte autant l’entreprise que ceux qui la dirige.
Et si on transformait cette situation en apprentissage, marquant le début d’un nouveau départ?
Je ne perds jamais. Soit je gagne, soit j‘apprends. (Nelson Mandela)
[1] Source : https://fr.wikipedia.org/wiki/Peur#:~:text=La%20peur%20est%20une%20%C3%A9motion,et%20r%C3%A9ponse%20combat%2Dfuite%20%C2%BB