Crise existentielle pour employés et employeurs!
C’est en discutant avec Luc autour d’un café que nous avons réalisé l’ampleur des impacts potentiel du télétravail. Cette nouvelle réalité que la pandémie a accélérée, a des effets à la fois sur les employés, les organisations et même le développement de régions, de nos villes et villages. De mon côté, petit gars de la campagne installé en ville depuis quelques années, cette nouvelle réalité soulève des questions. Est-ce que je dois acheter une propriété en ville ou me rapprocher de la campagne grâce au télétravail? Pour plusieurs, comme pour moi, le télétravail a pris beaucoup d’importance en raison de la pandémie. Je ne crois pas être le seul dans cette situation et, pour bien des municipalités en dehors des grands centres ou même en région, le télétravail représente une opportunité d’attirer de nouveaux résidents télétravailleurs.
De nombreux avantages pour les employés et les entreprises
À première vue le télétravail semble apporter plus de positif que de négatif, mais qu’en est-il vraiment? Bien sûr, l’impact favorable sur l’environnement est évident, puisque moins de gens utilisent leur voiture pour se rendre au travail. De plus, il facilite la conciliation travail/famille, une valeur importante de nos jours. Les télétravailleurs peuvent donc passer plus de temps avec leurs proches et s’éviter les désagréments liés aux transports quotidiens. À condition que les espaces de travail à la maison soient adaptés. Et le télétravail ne doit pas entrer en conflit avec les activités parentales. Ainsi, bienvenue aux économies de frais d’essence ou d’assurances, en usure de véhicules dû à la baisse du kilométrage annuel. Fini le déglaçage de la voiture tous les matins et même la deuxième voiture. Et bravo pour la diminution des dépenses consacrées aux plaisirs gourmands le midi, ou à la pause-café.
Des pertes de revenus importantes pour les restaurants en ville
Malgré les avantages énumérés, il y a aussi des impacts importants sur l’économie ou la vie sociale au travail. Dans mon entourage, c’est le volet social qui manque le plus à ceux qui sont confinés à faire du télétravail à temps plein. Certains secteurs s’inquiètent aussi face à ce changement majeur, comme la restauration par exemple. L’Université de Dalhousie, à Halifax, a d’ailleurs interrogé 1313 Québécois et près de 10 900 Canadiens sur leurs habitudes de consommation de produits de la restauration. L’enquête révèle que l’industrie de la restauration pourrait perdre jusqu’à 20 milliards de dollars en raison du télétravail.[1] Ainsi, au moins 30% des ventes dans ce secteur risquent de se volatiliser pour cette seule année. Les restaurants se situant dans les centres urbains plus denses seront les plus touchés.
Les sondages confirment un intérêt, tant pour les employés que pour les employeurs
Au cours de cette même étude, 26,5 % des employés Québécois sondés ont mentionné que leurs patrons envisagent de faciliter le télétravail. Et parmi les gens sondés dont l’employeur envisage d’autoriser le télétravail, 35,1 % des employés ont l’intention de déménager d’ici un an.[2] C’est énorme! Car le journal les Affaires du mois d’août 2020 citait même une autre étude de Chambre de commerce du Montréal Métropolitain dans laquelle 73% des employeurs envisagent d’implanter une part de télétravail de façon permanente.
Direction, la campagne
L’exode de la ville vers la campagne s’observe directement dans le marché immobilier des villes périphériques aux grands centres comme Québec ou Montréal. Entre juin et août, le nombre de transactions immobilières dans les régions autour de Montréal a explosé de 27 à 56% par rapport à 2018. C’est le même constat dans la région de Québec. Désormais, les courtiers n’hésitent pas à accompagner leurs clients en région, qui eux sont prêts à surenchérir pour obtenir la propriété de leurs rêves. Dans cette optique, comment innover afin d’attirer ces futurs résidents? Il ne faut pas hésiter à sortir des sentiers battus pour se doter de stratégies audacieuses. L’objectif étant de capter l’attention de ces personnes souhaitant s’éloigner des grands centres.
L’équilibre, c’est la clé
J’ai décidé de pousser plus loin mon enquête et de questionner mes amis d’université, qui travaillent dans différents secteurs en marketing, finance ou ressources humaines. Depuis la pandémie, ils m’ont tous mentionné que le télétravail occupe maintenant une plus grande portion de leur semaine . Ils croient aussi qu’un ratio télétravail/présentiel adapté aux besoins des employés et employeurs sera la nouvelle norme pour les années à venir. D’ailleurs, plusieurs solutions originales prennent forme pour maintenir le sentiment d’appartenance et adapter la vie au travail à cette nouvelle réalité. Certaines entreprises en région développent aussi de nouveaux services en réponses aux besoins des employeurs et travailleurs. Par exemple, le Massif de Charlevoix louera des espaces de travail aux entreprises qui veulent réunir leurs équipes dans un environnement différent, quelques jours.
De nouveaux modes de gestion requis
Selon Diane-Gabrielle Tremblay, professeure à l’École des sciences de l’administration à l’Université TELUQ, certains employeurs réticents ont été surpris de réaliser que télétravail pouvait rimer avec productivité et non relâchement.[3] Toutefois, certaines mesures sont requises pour que le travail à distance connaisse le succès escompté. Bien sûr, on doit offrir aux employés un mobilier ergonomique et privilégier l’équilibre entre travail en présentiel et à distance. Voilà une mesure essentielle pour maintenir la santé mentale et la mobilisation des travailleurs. Car le télétravail peut accentuer le sentiment d’isolement chez certains employés. On doit donc privilégier de nouveaux modes de gestion basés sur une communication efficace, plutôt qu’une gestion de contrôle.
Et finalement, est-ce qu’on déménage ou pas?
Le monde du travail évolue sans cesse et les méthodes que nous tenions pour acquises sont appelées à changer. Le télétravail est là pour rester et nous devrons tous nous y adapter que ce soit du côté des employés que des employeurs. Je ne sais pas encore si je vais déménager, pour le moment. En attendant, vous avez peut-être besoin d’y réfléchir ou de solutions pour saisir cette opportunité comme organisation? Comment attirer de nouveaux résidents télétravailleurs dans votre municipalité ou ville? Vous envisagez impliquer et mobiliser vos équipes en ce sens dans un lac-à-l’épaule? Vous souhaitez revoir votre plan stratégique pour mieux adapter votre entreprise au “nouveau normal”? Pour en savoir plus sur nos services.
[1] https://www.lenouvelliste.ca/opinions/carrefour-des-lecteurs/teletravail-au-quebec-la-societe-distincte-bc896a7a7ece70f923e2d0ccc2972f78
[2] https://www.lenouvelliste.ca/opinions/carrefour-des-lecteurs/teletravail-au-quebec-la-societe-distincte-bc896a7a7ece70f923e2d0ccc2972f78
[3] https://ici.radio-canada.ca/premiere/emissions/facteur-matinal/segments/entrevue/191815/pandemie-travailleur-teluq-etudes-gestionnaire-emploi-teletravail